Le bivouac : un camping sauvage

Nous allons ici vous parler du bivouac, ce camping sauvage que pratiquent les plus passionnés de nature, ou les adeptes des randonnées de plusieurs jours. Avec tente mais sans pour les moins frileux, le bivouac peut se pratiquer dans tous les espaces en pleine nature.
Bivouac canton Valais
Un bel exemple de bivouac dans un cadre exceptionnel, ici dans le canton du Valais, en Suisse.
Si vous souhaitez partir faire de grandes randonnées et vous logez à la belle étoile, nous vous conseillons vivement de bien préparer votre excursion. Prenez un rationnement nécessaire et un duvet adapté aux températures basses. Evitez de partir seul ou dans ce cas essayer de prévenir le plus précisément possible à un tiers votre parcours et le lieu de votre bivouac.

Les règles du bivouac

Il est clair que le bivouac représente la liberté la plus totale dans une certaine communion avec la nature. Cependant vous devez savoir que des règles structurent cette pratique. Tout d’abord, il est important de rappeler, même si heureusement cela est évident pour beaucoup de monde, que le bivouac doit être fait dans le respect le plus total de la nature. Tous les déchets doivent être rapportés et les gros besoins naturels doivent être enterrés. Même si ces règles semblent élémentaires, il est triste de voir que bon nombre de campeurs sauvages les négligent. Faire des feux et dans la plupart des lieux interdit. Nous vous déconseillons vivement de déroger à cette règle, les autorités étant très à cheval sur cela. Surtout que, les risques relatifs au feu sont importants, et à ne pas prendre à la légère.
En ce qui concerne les autorisations relatives aux campements sauvages, selon dépend beaucoup du lieu et de la saison. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner avant de partir en vadrouille. Généralement, dans la plupart des espaces naturels protégés vous êtes autorisés d’y camper la nuit seulement.